chronique, dystopie

{Chronique} Rebelle du Désert d’Alwyn Hamilton

Processed with VSCO with p5 preset

Auteure : Alwyn Hamilton
Genre : dystopie, fantaisie
288 pages
Editeur : Pocket Jeunesse

Sortie : Septembre 2017

 

 

 

 

 

Je l’avoue, j’ai repoussé pendant longtemps cette lecture de peur d’être déçue et de trop comparer ce roman à Une Braise Sous la Cendre de Sabaa Tahir. Et quelle fût cette erreur !

Synopsis : Amani veut quitter sa ville, Dustwalk, qui se trouve dans le désert du Miraji, pour découvrir le reste du monde.
Sa rencontre avec Jin, un jeune homme recherché pour trahison, leur permet de fuir la ville et de traverser le désert où vivent des monstres surnaturels. Bientôt, Amani découvre le véritable rôle de Jin dans la guerre contre le Sultan et son fils.
Cette guerre va les rattraper…

Avis : Bon, ok ça se passe dans le désert, y a de la magie dans l’air mais ça ne s’arrête pas là. Amani n’est pas une jeune fille comme les autres, elle se rebelle (GG Lily, t’a compris le titre du livre!), elle sait se servir d’une arme, elle est une arme. Mais la place d’une jeune fille dans la société arabe n’est pas là où elle souhaiterait être, le monde l’appelle et elle doit partir au plus vite… J’ai passé un excellent moment avec Amani et Jin, on découvre un peu la culture arabe et c’est chouette ! De l’action, un peu de romance, de la magie, mais que demander de plus ? On retrouve les codes basiques du bon YA dystopique, la seule innovation est cette part de mythologie/culture arabe qui n’est pas forcément présent dans beaucoup d’ouvrages (et c’est fort dommage).

La plume de l’auteure est assez fluide, parfois un peu confus mais c’est peut-être à cause de la traduction qui se révèle parfois bancale. Il n’empêche que ce livre est fort intéressant avec son petit plot twist des familles 😉

 

Note : 7/10

 

Laisser un commentaire