chronique·déception

{Chronique} Phobie de Sarah Cohen-Scali

On sort un peu de sa zone de confort et on s’essaye à d’autres genres littéraires! Premier thriller pour ma part, avec un début très prometteur!

IMG_1406.JPG

Résumé : Une odeur de moisi. Une cave. L’obscurité totale. Et la peur. La peur qui prend aux tripes. Cauchemar… ou réalité ? Anna ouvre les yeux et prend peu à peu conscience qu’elle n’est pas en train de faire le cauchemar récurrent qui la tourmente depuis son enfance, mais qu’elle est bel et bien séquestrée. Qui l’a enlevée ? Le croque-mitaine qui la terrorise depuis qu’elle a cinq ans, ou un homme de chair et d’os ? Chargé d’enquêter sur l’enlèvement de la jeune fille, le commandant Ferreira doit collaborer avec un psychiatre, le docteur Fournier. Son enquête est vite reliée à une autre, celle de la disparition du père d’Anna, onze ans auparavant. Onze années de silence et d’oubli à parcourir. Un voyage à rebours, au cour d’une mémoire secrète.

Avis : Fermez les yeux et imaginer ce livre comme un soufflée (fromage, chocolat, fraise, whatever) une ambiance sous tension et angoissante pendant une grande partie du livre et puis POUF ça retombe d’un coup! Le dénouement de l’histoire a été pour moi assez décevante car, certes je ne m’attendais à ça, mais pour moi c’était trop simple! Comment une « double » disparition aussi complexe peut être résolue aussi simplement ? Je m’attendais à plus de psychologie, de raisons sombres, un vrai thriller quoi ! Malgré tout je me suis beaucoup attaché au personnage d’Anna et de Ferreira. Le Dr Fournier me paraissait louche dès le départ et mon esprit de Sherlock Holmes aidant, j’avais dès le départ soupçonné le doc’ comme étant le geôlier d’Anna .. Perdu!

Une petite déception concernant le dénouement de cette enquête, l’histoire est quand même intéressante à lire et nous donne une autre vision concernant nos peurs les plus profondes.

Note : 5/10

Laisser un commentaire

