chronique·coup de coeur

{Chronique} Outlander, le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon

Après avoir vu la série Netflix et avec le voyage en Ecosse en préparation, il était grand temps de lire ce 1er tome de la saga d’Outlander! Alors, est-ce que la série est fidèle au livre ? Doit-on absolument lire le livre avant de voir la série ?

FullSizeRender

Résumé : 1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s’efforce d’oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d’une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d’en découvrir la raison : en s’approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille.
Le menhir l’a menée tout droit en l’an de grâce 1743, au coeur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d’autrefois ?

Avis : Ayant vu la série en premier, l’imagination des lieux, des personnages, des scènes était beaucoup plus facile. A côté de ça, j’ai été très étonné que la série soit aussi fidèle au livre! Bien sûr, certaines scènes du livre ont été omises mais il était inconcevable de mettre tout dans la série! C’était un réel plaisir de me replonger dans l’univers, les feels étaient comme décupler, surtout lors des moments privilégiés entre Jamie et Claire~

En plus d’avoir le caractère quelque peu historique, c’est un envoûtement de se balader dans les Highlands écossaise, l’auteure a su nous faire passer tellement d’émotions que honnêtement, à la fin, je me prenais pour Claire! Il y a un réel choc culturel, il y a une énorme différence entre 1945 avec les progrès techniques et médicaux et 1745! Entre les guerres des clans, avec les anglais et les complots, on pourrait imaginer qu’il y a peu de place pour l’amour. Au contraire, c’est comme un serpent qui se faufile en toute discrétion. Passer de la modernité à la monarchie c’est comme si on passait des SMS aux lettres envoyées par pigeons voyageurs, vous imaginez les choc ? Entre aventures et moments tout chou, l’ascenseur émotionnel est garanti!

Un gros coup de coeur que ce soit pour l’écriture, la série Netflix, le roman, les personnages! Mon conseil serai de d’abord lire le livre avant de regarder la série (tome 1 = saison 1; tome 2 = saison 2, …), car la lecture peut vite devenir rébarbative. Même si 850 pages en format semi-poche peut faire peur, l’aventure écossaise vous ferra oublier cette frayeur et emportera votre coeur de fangirl~

Note : 8/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s